Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Le Président Kekkonen a inauguré la Place de Finlande à Paris il y a 50 ans - Ambassade de Finlande : Actualités

AMBASSADE DE FINLANDE, Paris

Ambassade de Finlande
Place de Finlande 75007 Paris, France
Tél. +33-(0)1-44 18 19 20
E-mail: sanomat.par@formin.fi
Français | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 25/10/2012

Le Président Kekkonen a inauguré la Place de Finlande il y a 50 ans

La Finlande a été localisée dans la capitale française déjà il y a un demi-siècle, quand le Président de la République  Urho Kekkonen a inauguré la Place de Finlande au cœur de Paris.

Invités du Président de la République Charles de Gaulle, le couple présidentiel finlandais a effectué une visite officielle en France de 24 octobre à 4 novembre 1962. Il s’agissait de la première fois qu’un chef d’état finlandais se rendait officiellement en France.

Le Présidents Kekkonen et de Gaulle ont discuté face-à face à plusieurs reprises au sujet des questions internationales et surtout de la situation de l’Europe. Les conversations s’étaient déroulées dans une ambiance sincère et les deux chefs d’état affirmaient que des relations amicales  prévalaient entre les deux pays.

Orlyn kentälläLes Presidents de Gaulle et Kekkonen à l'aéroport d'Orly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VersaillesMadame Sylvi Kekkonen déjeune avec le Ministre Malraux au château de Versailles.

 

 

Le programme de la visite présidentielle était d’une durée de presque deux semaines incluant les visites du Palais de l’Elysée, de l’Hôtel de Ville, de l’Unesco et de la Maison Louis Carré ainsi qu’un circuit dans le sud de la France et en Corse. 

 A ‘occasion, le Président Kekkonen a inauguré la Place de Finlande, situé dans le 7ème arrondissement de Paris, le 25 octobre 1962.

En 1961, l’Etat finlandais a acquis le rez-de-chaussée et le premier étage d’un immeuble récent situé  à proximité de la Place des Invalides, dans l’intersection de Quai d’Orsay et de rue Fabert.  

En juillet 1962, le conseil municipal de Paris a décidé de nommer la place situé devant l’Ambassade  d’après la capitale finlandaise. C’était l’Ambassade elle-même qui était à l’origine de l’initiative. Cependant, l’adresse de l’Ambassade n’est devenue 1, Place de Finlande qu’en 1997. Au mois de juin 2006, l’arrêt de bus situé au niveau de la place a été nommé Place de Finlande - Pont des Invalides.

Le Président de la République Urho Kekkonen a inauguré la place lors d’une cérémonie solennelle avec les mots suivants:

Nous voilà donc, la Finlande et Paris, unis pour toujours.

Cette place témoignera pour tous les parisiens et pour tous ceux qui viendront à Paris de l’amitié qui lie notre peuple à cette ville, de cette amitié qui a un grand passé, mais qui aura, j’en suis sûr, un avenir plus grand encore. ( ... ) Le travail qui sera effectué à l’Ambassade de Finlande sera poursuivi dans l’esprit de l’amitié finno-française et dans le but constant de développer et d’approfondir les liens d’amitié entre nos deux pays.

Le jour de son 50ème anniversaire, la Place de Finlande se trouve en travaux de rénovations. La mairie de Paris l’élargira en redressant le côté du quai. Ainsi, l’importance que la Place de Finlande occupe dans les relations franco-finlandaises n’en sera que plus grande encore.

Place de FinlandeLa Place de Finlande en cours de rénovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer

Ce document

Mise à jour 26/10/2012


© Ambassade de Finlande, Paris | À propos de ce site | Contact