Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Ambassade de Finlande: Actualités

AMBASSADE DE FINLANDE, Paris

Ambassade de Finlande
Place de Finlande 75007 Paris, France
Tél. +33-(0)1-44 18 19 20
E-mail: sanomat.par@formin.fi
Français | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 20/05/2016

Team Finland France - bulletin d'information mai 2016                                                                                                                           

Avec ce bulletin d'information, nous vous invitons à suivre les activités du réseau Team Finland en France. Nous vous encourageons également à le distribuer à vos partenaires et à d'autres personnes intéressées. Vous abonner au bulletin.

Qu'est-ce que Team Finland France ?

Team Finland Ranska

Team Finland France renforce les relations commerciales franco-finlandaises et l'image de la Finlande en France, et promeut les activités des entreprises finlandaises en France. Team Finland France est composée des organismes suivants :

Les consuls honoraires de Finlande en France et la Chambre de Commerce Franco-Finlandaise sont des partenaires essentiels du réseau.

Les activités de Team Finland France sont structurées par un plan annuel commun. Les thèmes centraux du plan pour l'année 2016 sont la bioéconomie, le cleantech, le développement urbain durable, les domaines créatifs et les start-ups.

Le réseau soutient aussi d'autres activités liées au développement des relations commerciales franco-finlandaises et est à disposition de toutes les entreprises finlandaises intéressées par la France. ContacterTeam Finland France. 

Mise en avant de la bioéconomie au printemps 2016

Biotalous

Au printemps 2016, la bioéconomie est le thème central du réseau. En mars, un groupe de quatre journalistes  a visité Helsinki et Joensuu, et s'est familiarisé avec les entreprises, la recherche et d'autres institutions dans ce domaine.

En mai, la Finlande est le pays à l'honneur de l'évènement SIÑAL2016 ayant lieu les 24 et 25 mai à Châlons-en-Champagne. C'est un événement important de démonstration et networking dans le domaine de la bioéconomie. Une dizaine d'entreprises et organisations finlandaises de ce secteur y participeront.

Voyage de presse Team Finland à Rovaniemi 

Rovaniemi

En février 2016, dix journalistes français ont participé à la semaine de design la plus septentrionale au monde, Arctic Design Week. Le thème de la semaine était la relation entre le design arctique et les entreprises.

Les journalistes se sont également familiarisés avec l'architecture d'Alvar Aalto, la cuisine finlandaise, l'hôtel de glace et d'autres attractions touristiques de Laponie, ainsi que l'exposition du sculpteur Tapio Wirkkala à la Maison culturelle de Korundi à Rovaniemi.

La mode finlandaise trouve son public en France

Les Finlandais Hanne Jurmu et Anton Vartiainen, étudiants en design de mode à l'université Aalto, sont lauréats du Prix Chloé du Festival International de Mode d'Hyères, récompensés pour une tenue dessinée pour la maison française. Par ailleurs, une mention spéciale des jurés leur a été attribuée pour leur collection homme. Le Grand Prix de l'édition 2016 du festival a été décerné au Japonais Wataru Tominaga.

Sara Riikonen / Université Aalto
Aalto-YO

- Nous avons beaucoup travaillé sur ce projet, et c'est fabuleux de voir que les gens s'intéressent à ce que nous faisons. Nous avons créé notre collection dans le respect des valeurs qui nous sont importantes, explique Anton Vartiainen.

- C'est extraordinaire de pouvoir présenter notre collection à ces très grands professionnels, en parler avec eux et leur présenter nos idées. Cela permet à ces idées de prendre forme et d'évoluer, se réjouit Hanne Jurmu.

Leur professeure, Mme Pirjo Hirvonen, est fière de ses étudiants :                                  - Malgré toute la pression du concours et des présentations en public, nos étudiants ont été incroyablement calmes et positifs, sans aucun signe de fatigue. Ils ont été ravis de présenter leurs collections et parler de leur travail aux professionnels et aux médias. Tous les finalistes de chez Aalto ont eu une attitude formidable et ont fait preuve d'un esprit d'équipe très positif, raconte-t-elle.  

Trois collections de l'Aalto              

Parmi les dix collections en lice pour le Grand Prix du festival, pas moins de trois étaient dessinées par des étudiants de l'Aalto, université d'art et de design. Les représentants de l'université finlandaise de la finale étaient Rolf Ekroth, avec sa collection masculine, Hanne Jurmu & Anton Vartiainen avec leur collection commune homme également, et Akino Kurosawa qui présentait une collection femme.

Auparavant, deux collections venant de l'Aalto ont remporté le Grand Prix du Festival International de Mode d'Hyères, destiné aux jeunes professionnels. En 2012, le Grand Prix a été décerné à Siiri Raasakka, Tiia Sirén et Elina Laitinen, étudiantes en troisième année, pour leur collection homme, et en 2013, c'est Satu Maaranen, jeune styliste finlandaise, qui l'a remporté. Lors de l'édition 2015, Elina Määttänen, Sophie Sälekari et le duo de designers Elina Äärelä & Heini-Maria Hynynen ont été sélectionnés parmi les 10 finalistes du concours. Depuis, Elina Määttänen et Sophie Sälekari, finalistes l'an dernier, ont chacune décroché un contrat avec des grandes maisons de couture européennes.

Chaque année, le jury du Festival International de Mode d'Hyères rassemble les personnalités les plus importantes de la mode internationale. Le festival, organisé depuis le début des années 80 dans la fameuse Villa Noailles à Hyères, est considéré comme l'un des concours les plus prestigieux du monde de la mode. L'organisation est assurée par les mêmes producteurs et régisseurs qui interviennent pour les défilés des grandes maisons de couture telles que Chanel ou Balenciaga, lors des Semaines de la mode à Paris.

Cette année, la finale du Festival International de Mode et de Photographie d'Hyères a eu lieu le 24 avril. (Texte : Université Aalto)

Activités variées en 2015

Juin 

consul en Finlande

Les consuls honoraires de Finlande en France ont visité la Finlande sous un programme Team Finland.


 

Juillet 

Toulouse
Team Finland a participé à l'évènement d'investissement Toulouse Forum Destination International.



 

Octobre 

Nordic Efficiency
La Finlande et Helsinki étaient sur scène avec les autres pays nordiques dans l'évènement du secteur de l'énergie World Efficiency  à Paris.En photo : Le maire adjoint de Helsinki, Pekka Sauri.


 

Octobre 

Seminaari
L'énergie et le climat étaient les thèmes du séminaire  organisé à l'Ambassade avec la Chambre de Commerce.En photo: Simon-Erik Ollus de Fortum et Petteri Taalas de l'Institut météorologique de Finlande.

.

Décembre 

COP21
Le Président de la République Sauli Niinistö a dirigé la délégation finlandaise à la Conférence sur les changements climatiques COP21 à Paris.

                                         

Imprimer

Ce document

Mise à jour 01/07/2016


© Ambassade de Finlande, Paris | À propos de ce site | Contact