Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Foire aux questions - Ambassade de Finlande : Services : Foire aux questions

AMBASSADE DE FINLANDE, Paris

Ambassade de Finlande
Place de Finlande 75007 Paris, France
Tél. +33-(0)1-44 18 19 20
E-mail: sanomat.par@formin.fi
Français | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

Foire aux questions

Quels sont les documents de voyage nécessaires pour partir en Finlande?

  • Pour les ressortissants de l'Union Européenne, il suffit d'avoir un passeport ou une carte d'identité en cours de validité pour voyager en Finlande.
  • Pour les personnes qui sont d'une autre nationalité et qui résident en France, il est nécessaire de se munir de la carte de séjour française et d'un passeport en cours de validité.

Que faire si mon passeport français/carte d'identité française est périmé/e et je veux voyager en Finlande?

  • Vous devez renouveler votre passeport / carte d'identité. Veuillez contacter les autorités françaises (la préfecture).

Comment obtenir une carte de séjour/travail pour la Finlande?

Quelles sont les modalités à respecter pour voyager en Finlande avec un chien ou un chat?

  1. Le chien et/ou le chat doit être tatoué ou porteur d'une micropuce à l'oreille.
  1. L'animal doit être vacciné contre la rage.
  1. L'animal doit être traité contre l'échinococcose multiloculaires au minimum 1 jour et au maximum 5 jours avant d'entrer en Finlande. Pour les chiens des pays européens voyageant régulièrement, il existe une règle spéciale. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site d'Evira en Finlande.
  1. L'animal doit également avoir un passeport d'animal de compagnie européen mentionnant le nom du propriétaire ainsi que les vaccins et les traitements.

Veuillez trouver ci-joint le site avec plus de renseignements (en anglais):
Evira, Finlande

Pour les chiens âgés de moins de 12 semaines, veuillez trouver ci-joint les informations nécessaires (en anglais):
Evira

Comment obtenir les coordonnées d'une personne résidant en Finlande?

A cet effet, veuillez contacter le registre de l'Etat civil d'Helsinki
Helsingin maistraatti
Albertinkatu 25 ou PL 309, 00181 Helsinki
Tél. +358 (0) 29 55 39391
e-mail: info.uusimaa@maistraatti.fi ou kirjaamo.helsinki@maistraatti.fi

Pour plus de renseignements (en anglais): Maistraatti

Ou vous pouvez utiliser le service d'adresse de Service central de l'etat civil de Finlande (Väestörekisterikeskus), qui est payant:(en finnois et en suèdois).

Que faire si ma mère est finlandaise et je veux obtenir la nationalité finlandaise?

  • Tout enfant né d'une mère finlandaise a automatiquement la nationalité finlandaise. Si la naissance n'a pas été enregistrée dans l'état civil finlandais, ceci pourra être fait en suivant les instructions qui se trouvent sur ce site de l'Ambassade.
  • Si vous avez perdu votre nationalité finlandaise et vous voulez la récupérer, veuillez suivre la procédure indiquée sur ce site La demande de récupération de la nationalité finlandaise peut être faite en ligne sur le site de l'Office national de l'immigration. Une fois la demande faite, vous devez vous rendre à la section consulaire de l'ambassade de Finlande à Paris pour vérifier votre identité. Vous pouvez consulter les frais liés à la demande sur le site de l'ambassade.

          Service en ligne - choississez: former Finnish citizen

Est-ce que mon enfant a la nationalité finlandaise?

  1. Tout enfant né d'une mère finlandaise a automatiquement la nationalité finlandaise.
  2. Si le père de l'enfant a la nationalité finlandaise au moment de la naissance de l'enfant et que les parents sont mariés, l'enfant aura automatiquement la nationalité finlandaise.

Pour enregistrer la naissance à l'état civil de Finlande, veuillez suivre les instructions sur le site de' Ambassade de Finlande, Paris.

  1. Si le père de l'enfant a la nationalité finlandaise au moment de la naissance de l'enfant mais les parents ne sont pas mariés, l'enfant n'aura pas automatiquement la nationalité finlandaise. Les parents peuvent demander la nationalité finlandaise à leur(s) enfant(s) si le père a officiellement reconnu la paternité de l'enfant.

La demande peut être faite en ligne.

  • Une fois la demande faite, vous devrez vous rendre à la section consulaire de l'ambassade de Finlande à Paris pour que nous puissions vérifier votre identité.

Si vous ne voulez pas utilisez le service en ligne, vous pouvez faire la demande en remplissant le formulaire sur le site de l'Office national de l'immigration de la Finlande.

  • Le formulaire rempli et signé devra être déposé à la section consulaire de l'ambassade de Finlande à Paris.

Pour plus de renseignements sur la nationalité finlandaise (en anglais), veuillez consulter le site de l'Office national de l'immigration de la Finlande.

Que faire si je veux demander un identifiant personnel finlandais?

Vous pouvez demander un identifiant personnel finlandais personnellement à maistraatti (comme la Mairie) de la ville de votre domicile en Finlande. Veuillez trouver les instructions des maistraatti en Finlande sur ce site.

Les coordonnées de Maistraatti en Finlande

  • Si vous comptez résider en Finlande pour une période de plus de trois mois, vous devez vous enregistrer à l'Office national de l'immigration. Veuillez trouver les instructions sur ce site d'Infopankki.

Que faire si je veux commander l'extrait du permis de conduire finlandais?

  • Pour demander l'extrait, cliquez ici pour remplir le formulaire de demande. Une fois le formulaire électrique rempli et signé, vous devez le scanner et l'envoyer par email à l'adresse suivante: ajokorttiotetilaukset@trafi.fi
  • Finnish Transport Safety Agency (Trafi) vous enverra par la poste l'extrait et la facture concernant l'extrait et l'envoi (EUR 0,55/page + EUR 5,60 l'envoi).

Imprimer

Ce document

Mise à jour 18/08/2017


© Ambassade de Finlande, Paris | À propos de ce site | Contact