Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Olli Mäki, un film de Juho Kuosmanen en salles en France - Ambassade de Finlande : Actualités

AMBASSADE DE FINLANDE, Paris

Ambassade de Finlande
Place de Finlande 75007 Paris, France
Tél. +33-(0)1-44 18 19 20
E-mail: sanomat.par@formin.fi
Français | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 17/10/2016

Olli Mäki, un film de Juho Kuosmanen en salles en France


Olli Mäki, le film

Le film s’inspire d’une histoire vraie, un boxeur finlandais de renom.

Été 1962, Olli Mäki tente de décrocher le titre de champion du monde de boxe poids plumes. De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, tout est prêt pour sa gloire et sa fortune.

OMäki_1

Olli n’a plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème, il est tombé amoureux de Raija.

Le film a remporté le prix « Un certain regard » au dernier Festival de Cannes

Note du réalisateur Juho Kuosmanen

Le ton de The Happiest Day in the Life of Olli Mäki est essentiellement léger. Bien que l’histoire parle d’une crise existentielle et de la difficulté à se trouver soi-même, il est capital pour le récit de ne pas se vautrer dans la boue, mais plutôt de voler comme un cerf-volant.

OMäki_2

Le succès de mon film de fin d’études, The Painting Sellers, m’a mis dans une situation assez pénible. Après avoir remporté le 1er prix de la Sélection de la Cinéfondation au Festival de Cannes et eu la promesse, qui faisait partie du prix, que mon premier

long-métrage serait en avant-première mondiale dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes, j’ai été considéré comme un “jeune réalisateur prometteur” en Finlande.

Je me rappelle être resté assis à mon bureau, marmonnant et réfléchissant à ce que j’avais promis exactement et à qui. Je trouvais ça très flatteur bien sûr, mais peu à peu j’ai commencé à m’angoisser en pensant qu’il y avait des gens, que je ne connaissais même pas, qui s’attendaient à ce que je fasse des choses que je n’étais pas prêt à faire.

L’idée d’avoir à satisfaire des attentes pesait sur mes épaules et je commençais à le ressentir physiquement. J’arrivais à raisonner en me disant que le fardeau d’avoir à satisfaire le public n’existait que dans ma tête, mais la vérité était que ma créativité et ma capacité à m’enthousiasmer à l’idée de réaliser avaient touché le fond.

L’idée de The Happiest Day in the Life of Olli Mäki est arrivée comme un réconfort dans cette situation pénible. Le film s’inspire d’une histoire vraie et aujourd’hui encore, OlliMäki est un boxeur finlandais de renom. Au début de sa carrière professionnelle, Olli a eu l’occasion d’affronter le champion du monde en titre des poids plumes, l’Américain Davey Moore. Et devant un stade bondé de monde, il a perdu le combat de façon humiliante au deuxième round.

Plus tard, Olli Mäki dira que c’était le plus beau jour de sa vie.

Le film est distribué par Les Films du Losange

Imprimer

Mise à jour 26/10/2016


© Ambassade de Finlande, Paris | À propos de ce site | Contact