Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Chancellerie - Ambassade de Finlande : Ambassade : Chancellerie

AMBASSADE DE FINLANDE, Paris

Ambassade de Finlande
Place de Finlande 75007 Paris, France
Tél. +33-(0)1-44 18 19 20
E-mail: sanomat.par@formin.fi
Français | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

Chancellerie Ambassade de Finlande à Paris

Historique

L’Ambassade de Finlande à Paris a déménagé en 1967 à son adresse actuelle, Place de Finlande, à proximité immédiate de la place des Invalides. Le contrat d'acquisition des locaux, partiellement en marbre, aménagés sur deux étages dans un bâtiment neuf à l'angle du Quai d'Orsay et de la rue Fabert, a été conclu en 1961. Les travaux ont débuté la même année. L'inauguration officielle de l'Ambassade a eu lieu le 4 juin 1967, jour du centième anniversaire de la naissance du Maréchal Mannerheim, sous la houlette de M.  l'Ambassadeur Richard Seppälä.

Architecture et locaux

L’édifice est l’oeuvre de l’architecte français Jean Ginsberg. Conformément à la pratique locale, l'acquisition s'est portée uiquement sur la structure et les murs, la conception de l’intérieur ayant été confiée à l’architecte finlandais Veli Paatela. La décoration d’origine, quant à elle, a été effectuée par les artistes Antti Nurmesniemi et Yrjö Randell.

Pariisin suurlähetystöAmbassade de Finlande en 2013. Photo : Iiris-Lilja Kuomanen

A l'origine, les bureaux de la chancellerie ont été aménagés au rez-de-chaussée et la résidence de l'Ambassadeur au premier étage. La résidence a toutefois été transférée ailleurs en 1977, ce qui a libéré des locaux au premier étage. Y ont été aménagés le bureau de l'Ambassadeur, les sections politique et économique ainsi que la section militaire.

Les salons de réception du premier étage s’ouvrent sur la Seine. Attenant aux salons, il y a également une terrasse et un jardin, qui en été offrent un cadre varié pour les réceptions.

Le consulat de Finlande, initialement installé rue d’Anjou, a été transféré dans les locaux de l’Ambassade en 1994.

Le design finlandais à l’honneur

Escalier en 2013Les suspensions Golden Bell d'Alvar Aalto, présentées pour la première fois à l'Exposition Universelle de Paris en 1937, illuminent l'escalier principal.
Photo Iiris-Lilja Kuosmanen.

En 2010 ont été entamés les vastes travaux de rénovation qui ont duré deux ans. La suppression des cloisons a permis aux salons d’honneur de retrouver leurs dimensions originales.

Le bureau de l’ambassadeur a été transformé en salle à manger et l’agencement des autres bureaux a été repensé. L’électricité ainsi que les canalisations ont été entièrement renouvelées et la climatisation a été installée. L’ambassade s’est donc transformée en chantier et pendant les travaux, le personnel a travaillé dans des locaux provisoires.

Les locaux de l’ambassade se trouvent maintenant entièrement rénovés sous le signe de la parfaite harmonie entre la promotion de la Finlande et la culture française ainsi que l’architecture de la maison. L’aménagement de l’intérieur a été réalisé par le bureau d’architectes  Arkkitehtitoimisto JKMM , comme source d’inspiration les quatre saisons de la Finlande.

Place de Finlande - 50 ans

En juillet 1962, le Conseil municipal de Paris a décidé de nommer la place située devant l’Ambassade Place de Finlande, sur l’initiative de l’Ambassade. Toutefois, l’adresse 1, Place de Finlande n’a été officialisée qu’en 1997. Depuis le 15 juin 2006, l'arrêt de bus sur la place est nommé Pont des Invalides - Place de Finlande.

Président de la République finlandaise, a baptisé la place, en octobre 1962, à l’occasion d’une cérémonie officielle, organisée en marge d’une visite d’Etat en soulignant que:

Juhlaillallinen suurlähetystössä vuonna 1962Dîner à l'honneur du Président Kekkonen à l'Ambassade en 1962.

Urho Kekkonen,

“Cette place témoignera à tous les Parisiens et à tous ceux qui se rendent à Paris de l’amitié qui unit notre peuple à cette ville, de l’amitié séculaire résolument tournée vers l’avenir. Les travaux effectués au sein de l’Ambassade de Finlande seront donc marqués du sceau de la coopération franco-finlandaise avec en perspective la volonté d’approfondir les liens qui unissent nos deux pays.

Imprimer

Ce document

Mise à jour 26/09/2016


© Ambassade de Finlande, Paris | À propos de ce site | Contact