Qui a besoin d'un visa pour la Finlande ?
Pays dont les ressortissant n'ont pas besoin de visa et pays dont les ressortissants ont besoin d'un visa pour la Finlande, cliquez ici :
Document du Ministère de Affaires Etrangères
Les citoyens francais, comme les autres citoyens des pays de l'UE, n'ont pas besoin de visa pour aller en Finlande.
Adresse : 2 rue Fabert 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 44 18 19 20 (choix de langue : 1, option consulat : 1)
Fax: +33 (0)1 44 18 19 32
konsulaatti.par@formin.fi
La Finlande a introduit les procédures de contrôle de visa et du passage des frontières le 25 mars 2001 en accord du Traité de Schengen. Le territoire Schengen couvre tous les pays nordiques ainsi que les pays membres de l'UE, sauf la Grande-Bretagne et l'Irlande. Le visa octroyé par un pays Schengen permet à son détenteur de voyager et de séjourner dans les territoires de tous les Etats Schengen. Les membres des pays qui ont besoin d'un visa, doivent avoir ce visa pour voyager dans les territoires des pays Schengen. Si un voyageur possède un permis de séjour dans un des pays Schengen, il ou elle n'a pas besoin de visa en voyageant dans le territoire Schengen.
Jours féries 2016 en France et en Finlande
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici.
L'Office finlandais de l'immigration dispose d'une plateforme électronique pour les démarches liées aux permis de séjour. Pour accéder à ce service, cliquez sur www.enterfinland.fi (en anglais)
Un ressortissant étranger a besoin d’un permis de séjour pour tout séjour en Finlande excédant une durée de trois mois. Le permis de séjour est, en règle générale, également requis pour travailler en Finlande, y compris pour une durée inférieure à trois mois.
Le permis de séjour peut être accordé, entre autres, pour les raisons suivantes : lien familial existant en Finlande, études, emploi, naissance ou origine familiale finlandaise, retour en Finlande d’une personne expatriée, raisons humanitaires ou autre raison particulière.
Les ressortissants des autres pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Islande) sont autorisés à entrer et à séjourner librement en Finlande sans permis de séjour. Il ne leur est pas non plus demandé de détenir un permis de séjour Travailleur.
Les ressortissants de l’Union européenne et des pays similaires (Liechtenstein, Suisse) sont dispensés de permis de séjour.
Il convient cependant que les ressortissants des différents pays pour lesquels le permis de séjour n’est pas requis fassent enregistrer leur séjour auprès de l’Office national de l’immigration (Maahanmuuttovirasto en finnois) au plus tard trois mois après leur entrée sur le territoire national.
Pour une demande de permis de séjour motivée par un emploi, des études ou un regroupement familial en Finlande, il est possible de formuler sa demande de permis de séjour en ligne. A cette fin, il convient de :
Il est également possible de faire sa demande de permis de séjour en remplissant manuellement le formulaire correspondant après s’être rendu en personne dans la représentation diplomatique finlandaise dans le pays de départ. La décision d’accorder ou non le permis de séjour est prise par l’Office national de l’immigration. Il est à noter que les consulats honoraires ne sont pas habilités à recevoir les demandes de permis de séjour.
Dans certains cas particuliers tels que liens familiaux en Finlande ou autre raison spécifique, le demandeur sera autorisé à formuler sa demande de permis de séjour en Finlande directement auprès de l’Office national de l’immigration.
Le formulaire de demande devra être rempli avec soin et signé. Les pièces à joindre devront être réunies avant le dépôt de la demande. Les langues dans lesquelles le formulaire peut être rempli sont au choix le finnois, le suédois et l’anglais.
Il convient que toutes les pièces jointes soient traduites dans l’une ou l’autre des trois langues précitées. Les demandeurs sont tenus par ailleurs de laisser leurs empreintes digitales à l’occasion du dépôt de leur demande.
La demande ne saurait être déposée par l’intermédiaire d’un mandataire, ni adressée par voie postale.
Dans quasiment tous les cas de figure, il est aujourd’hui possible de formuler sa demande de permis de séjour en ligne par le service EnterFinland.
Le montant des frais afférents au permis de séjour est à régler d’avance au dépôt de la demande.
Le barème des frais figure sur le site internet de l’Office national de l’immigration ainsi que sur le site de la représentation diplomatique finlandaise du pays de départ du demandeur (colonne de gauche de la page d’accueil, rubrique « Services », sous-rubrique « Frais administratifs »).
Les frais administratifs versés au titre du traitement d’une demande de permis de séjour ne sauraient être remboursés dans l’hypothèse d’un rejet de la demande par les autorités finlandaises.
Il est difficile de déterminer avec précision le délai de traitement d’une demande, les délais étant susceptibles d’augmenter si le dossier nécessite l’obtention de différents éléments d’information complémentaires. Par ailleurs, la représentation diplomatique finlandaise où a été déposée la demande n’a pas vocation à intervenir pour influer sur les délais de traitement des dossiers par l’Office national de l’immigration.
Les délais moyens de traitement des dossiers sont indiqués sur le site internet de l’Office national de l’immigration.
En cas de décision favorable à une demande de permis de séjour, le demandeur se verra remettre une carte de séjour faisant apparaître ses identifiants biométriques. La validité de cette carte est de cinq ans au maximum, délai dans lequel il convient de renouveler le titre de séjour. Toute demande de renouvellement de carte de séjour devra impérativement être effectuée en Finlande même auprès de l’Office national de l’immigration.
La carte de séjour n’est pas formellement associée à un passeport spécifique ; cependant, les renseignements personnels figurant sur la carte de séjour et le passeport de l’intéressé(e) se doivent de coïncider. Il convient de ce fait de solliciter le renouvellement de la carte de séjour au cas où les renseignements figurant sur le passeport de l’intéressé(e) viendraient à subir toutes modifications.
Les ressortissants étrangers détenteurs d’un passeport où figure un autocollant portant mention d’un permis de séjour en cours sont tenus de formuler une demande de carte de séjour distincte à l’occasion du renouvellement de leur passeport.
Si la carte de séjour est volée ou perdue, le détenteur a l’obligation de déclarer la perte ou le vol aux services de police.
Tout détenteur d’un permis de séjour ressortissant d’un pays soumis à obligation de visa est tenu de faire parvenir à la représentation diplomatique finlandaise compétente un récépissé de vol ou de perte de sa carte de séjour établi par les services de police et de déposer une nouvelle demande de permis de séjour afin d’être autorisé à retourner en Finlande.
Toute personne s’étant vue accorder un permis de séjour est en droit d’habiter, de séjourner et de se déplacer en Finlande ainsi que de sortir du pays et d’y rentrer pendant la durée de validité de son permis. Le permis de séjour Travailleur confère par ailleurs le droit de travailler en Finlande.
Toute personne s’étant vue accorder un permis de séjour est également autorisée à séjourner et à se déplacer pendant une durée n’excédant pas trois mois au sein de l’espace Schengen, sous réserve toutefois qu’elle ne soit pas interdite de séjour dans le pays de destination envisagé.
Le permis de séjour à durée déterminée pourra être soit temporaire (permis B) ou continu (permis A), étant entendu que c’est l’objet du séjour de l’intéressé(e) en Finlande qui déterminera la catégorie et la durée de validité du permis.
Le permis de séjour Travailleur sera temporaire (B) ou continu (A) en fonction de la nature du travail.
Le permis de séjour Etudiant est par nature systématiquement temporaire (B).
La durée de validité d’un permis de séjour accordé au titre de liens familiaux ne saurait excéder la durée de validité du titre de séjour préalablement accordé au regroupant. La catégorie du permis (A ou B) accordé aux membres d’une même famille sera déterminée par le type de permis que se sera vu accorder le regroupant.
Le premier permis de séjour à être accordé reste en général valide une année, sauf à ce que ledit permis n’ait été expressément demandé pour une durée plus courte. Toute personne détentrice d’un permis de séjour continu est en droit d’obtenir la prolongation de son permis à concurrence d’une durée de quatre ans par demande.
Au-delà d’un séjour temporaire de deux ans, tout ressortissant étranger se verra accorder un permis de séjour continu sous réserve qu’il satisfasse toujours à ce stade aux conditions d’obtention dudit permis.
Après obtention de son permis de séjour à durée déterminée, un ressortissant étranger prévoyant de continuer à résider en Finlande au-delà de la durée de validité de son titre de séjour devra veiller à déposer suffisamment à l’avance une demande de prolongation de son permis. Toute demande de prolongation du permis de séjour se devra d’être adressée en Finlande même à l’Office national de l’immigration.
Il est possible de se voir accorder un permis de séjour permanent au plus tôt après avoir passé une période de quatre années ininterrompues en Finlande avec un permis de séjour continu. Le permis de séjour permanent reste valide pour une durée indéterminée.
Le permis de séjour à durée déterminée ou permanent dont est détenteur un ressortissant étranger sera annulé si celui-ci venait à quitter la Finlande à titre permanent ; de même, le permis de l’intéressé(e) sera annulé au terme de tout séjour de deux années ininterrompues qu’il/elle aurait effectué hors de Finlande.
En vertu de la loi finlandaise relative au recensement de la population, toute personne prévoyant de séjourner à l’étranger pendant une durée supérieure à trois mois est tenue de déclarer son séjour occasionnel ou son installation permanente à l’étranger au registre de l’état civil.
Office national de l’immigration
Portail de l’UE sur l’immigration (en français)