Pour faire enregistrer la naissance de votre enfant en Finlande, il vous faut adresser à la section consulaire de l'Ambassade de Finlande à Paris ou au bureau central des enregistrements en Finlande avec les documents suivants:
Le formulaire avec les pièces jointes devra être fourni à la section consulaire ou envoyé directement au bureau central des enregistrements au: Länsi-Suomen maistraatti, Pietarsaaren yksikkö, PL 26, 68601 Pietarsaari, Finlande.
L'enfant né hors mariage doit être reconnu par le père avance l'enregistrement. La loi sur la paternité a changé 1.2.2010. La paternité reconnue à l'étranger après le changement de la loi sera reconnue aussi en Finlande sans validation séparé. En France, la reconnaissance de paternité est généralement indiquée dans l'acte de naissance de l'enfant, sauf s'il s'agit d'une version plurilingue.
Si l'enfant est né hors mariage avant le 1.2.2010, la vieille loi est appliquée, loi selon laquelle le père devra se rendre à la section consulaire de l'Ambassade de Finlande pour reconnaitre sa paternité. La section consulaire fournit le document de reconnaissance aux autorités du dernier domicile en Finlande de la mère. Les autorités s'occupent de la validation de paternité selon la loi finlandais.
Pour faire enregistrer votre mariage en Finlande, il vous faut les documents suivants :
Le formulaire avec pièces jointes devra être fourni au Consulat de Finlande ou envoyé directement au bureau central d'enregistrement au: Länsi-Suomen maistraatti, Pietarsaaren yksikkö, PL 26, 68601 Pietarsaari, Finlande.
Pour déclarer un décès en Finlande les documents sont comme suit:
L'apostille vous obtiendrez en vous adressant à la Cour d'Appel dont dépend votre domicile ou auprès du Palais de Justice à Paris.
Vous pouvez adresser le formulaire ainsi que l'acte de décès directement à la Mairie de Länsi-Suomi (l'adresse est sur le formulaire) ou l'adresser par courrier à la section consulaire de l'Ambassade de Finlande à Paris.
Pour enregistre un divorce prononcé à l'étranger les documents sont comme suit:
Le jugement de divorce prononcé dans l'un des pays de l'UE muni du certificat (article 39) selon la réglementation européenne est suffisant sans traduction et sans apostille. Le certificat (article 39) vous pouvez le procurer à l'autorité du jugement.
Dans le cas vous n'auriez-pas le certificat de l'article 39 les documents sont comme suit: